FAIL (the browser should render some flash content, not this).
  
Notre  projet   pour   2008   |   2009



TOUR du MONDE des ENFANTS du SIDA



            Le president de TDMES est diplomé de psychologie cognitive, il est egalement diplomé de l'École Normale Supérieure en neurosciences cognitives. Il est lui-même séropositif depuis 1997 et fut le president fondateur de la première association créée par et pour de jeunes seropositifs en France.

            Le 15 septembre 2008, il a quitté la France pour une enquête autour du monde : deux ans de recherche, dont 9 mois passés sur le terrain, aux côtés des enfants du Sida et des associations qui prennent soin d'eux.





            Ce tour du monde dédié aux enfants a pour objectif de donner la parole à ceux que l'on entend trop rarement. C'est ainsi que notre initiative ira à la rencontre des enfants affectés ou infectés par le Sida, dans 29 pays sur les 5 continents:


    Automne  |  Hiver 2008 : Europe centrale, Roumanie, Pologne, Russie, Kazakhstan,
                                                        Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Pakisan, Inde.

    Printemps  |  Été 2009 : Thaïlande,  Laos, Cambodge, Indonésie, Singapour, Malaisie,
                                                         Pérou, Venezuela, Afrique du Sud, Mozambique, Swaziland, Kenya,
                                                                Tanzanie, Maroc, Algérie.








LES  6 ÉTAPES DU PROJET


Le résumé du projet est disponible ici  

Toutes les publications et résultats de l'enquête sont  disponible ici





    Dresser un bilan mondial et détaillé de la santé des enfants du Sida

        En effet, aujourd'hui très peu (voir pas) d'études sont menées afin de nous permettre de nous rendre compte des répercusions dramatiques de la pandémie de Sida sur la populations spécifiques des enfants.C'est ainsi que ce projet sera l'opportunité idéale afin de dresser un état des lieux comparatifs, de ce que peu être la prise en charge des enfants du sida dans le monde.
        A terme, ce projet permettra nous l'espéroins de faire bouger les lignes et d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale à propos des répercusions dramatiques de cette pandémie sur la santé des enfants du sida.
        NB : pour dresser ce bilan, nous utiliserons avec chaque enfant notre "questionnaire d'évaluation socio-émotionnelle"  (inspiré de " l' echelle de Dekens" , étendue par TDMES à l'occasion de cette enquête inédite.


    150 enfants des banlieues parisiennes pour une vidéoconférence du bout du monde

Avant son départ, Ludovic a présenté ce projet à plus de 200 enfants de la banlieue parisienne (inscrits en  écoles primaires ou en centres de loisirs, notamment à Nanterre), qui seront ainsi en mesure de suivre l'avancé du projet, chaque semaine par le biais du site internet, et chaque mois par le biais d'une vidéoconférence avec Ludovic et les enfants aux côtés desquels il sera à chacune des étapes de son périple.


    Donner la parole à ces enfants du Sida que l'on entend jamais

        Ce qui frappe irrémédiablement chez ces enfants, c'est que la maturité qui leur est imposée par ces dramatiques turpitudes de la vie auquelles ils sont confrontés, fait très rapidement d'eux des enfants mûrs, responsables et conscients de leur finitude. Ces enfants ont beaucoup de choses à dire ! Pour nous il n'est pas question de dresser un bilan alarmiste, car nous savons que la description d'une "cabane qui s'écroule sur le chien", ne donne rien de bon sur le long terme.
        C'est pourquoi nous avons fait le choix  d'aller à leur rencontre afin d'immortaliser des instants de leur existence au quotidien, de leur joie, de leur peine d'enfant, de leur bonheur de vivre lorsqu'on leur en donne les moyens. En cela, le blog de voyage de notre association, qui relatera étape par étape les aventures de ces enfants en sa compagnie, est un outil idéal pour donner la parole à ces enfants que l'on entend jamais : photos, vidéo y seront ajoutés régulièrement.


    Leur faire produire des oeuvres d'art, exposées à la mairie de Paris et ailleurs

        Dans la plupart des pays traversés, ce projet  est construit avec des associations locales (recommandées par AIDES Paris), qui s'occupent dignement d'enfants du sida. Les plus jeunes de ces enfants apporteront leur témoignages sous la forme de dessins ou de peintures. Les plus âgés d'entre eux se verront confier un appareil photo jetable qui leur servira à prendre des photo autour d'un thème prédéfini, comme par exemple "le bonheur d'avoir des camarades de classe".

        Une fois de retour sur Paris, ces oeuvres d'art enfantines seront  mise en valeur avec la collaboration des artistes dublinois, Anne Cleary et Dennis Connolly. Puis, ces oeuvres d'art seront  exposées à la mairie de Paris ainsi que sur la ville de Nanterre (partenaire de ce projet).


    La signature d'un pétition pour réclamer l'accès aux soins pour les enfants du Sida

Aujourd'hui, à peine plus de 5% des enfants séropositifs sont  sous traitement. Pour les pays en voie de développement plus encore qu'en France, ces traitements restent encore inabordable pour beaucoup de familles qui préfèrent privilégier la survie des adultes en âge de travailler.  Qui plus est, cette situation dramatique ne semble pas être sur le point de changer d'elle-même puisqu'aujourd'hui toutes les grandes firmes pharmaceutiques internationales ont fermé tous leurs programmes de recherche sur le fameux vaccin contre le Sida (tant promis, plus insaisisable que le Dahu).



                                                                                                                                                                                          



Ce qui fait  dire aux grands scentifiques impliqués dans la recherche contre cette pandémie mondiale, que le Sida restera une maladie du 21ème siècle !

Si rien n'est fait, d'ici à 2010 les enfants du Sida seront 20 millions 

(source ONUSIDA & UNICEF)

Email

Blog de voyage

 





























Comment c'est
construit le projet ?



       Ce projet est entièrement financé sur fonds personnels et l'argent récolté ne servira pas à mener ce tour du monde à son terme, mais bien à nourir les orphelins du Sida.

        Ce projet est à l'initiative de Ludovic Zahed, ancien président fondateur de la première association de jeunes séropositifs en France, diplomé de l'école normale supérieur en neurosciences cognitives et diplomé de psychologie cognitive.
Ce projet est soutenu par l'association

Orphelins Sida International, avec le concours de nombreuses associations locales au niveau international, dont plusieurs sont recommandées par AIDES Paris.







Qui étaient nos partenaires ?




                           Oprhelin
                         Sida
                        International


                         Premlier magazine on-line :                         société,        
                       environnement, humanitaire
                     
                            Développement durable,
                          tous vos projets
                        web